La Loterie Nationale existe depuis 90 ans. Et beaucoup de choses ont changé depuis : l'achat de billets de loterie dans les magasins et le suivi des résultats à la télévision ont depuis été complétés par une gamme de jeux beaucoup plus diversifiée, y compris les jeux en ligne auxquels vous pouvez jouer partout. Mais à quoi ressembleront les 90 prochaines années - ou pour commencer plutôt les dix suivantes? Nous avons posé la question à Bénédicte Lobelle, Chief Marketing & Sales Officer à la Loterie Nationale depuis 2018.
Comment la Loterie peut-elle continuer pendant 90 années supplémentaires ?
« En évoluant avec nos joueurs. »
Cela va-t-il de pair avec la digitalisation ?
« Ce n’est qu’une partie de l’ensemble. Avant tout, nous devons observer ce que veulent nos joueurs et rester très attentifs aux changements de comportement. Cela inclut en effet la digitalisation, mais nous remarquons cela chez beaucoup de marques. Pensez à ce que vous faites tous les jours : vous aviez l'habitude de chercher vos cartes de fidélité dans votre portefeuille bien rempli avant d'aller faire vos courses. Ou encore, vous attendiez le journal de sept heures pour connaître la météo. Les consommateurs changent : ils veulent directement savoir s'il va pleuvoir, et ils veulent rapidement vérifier s'ils ont gagné à l'un de nos jeux. »
« Mais cela ne s’inscrit pas dans une vision selon laquelle tout doit soudainement être digital. Nous voyons aussi beaucoup de scénarios hybrides émerger dans d'autres secteurs, parfois le pendule va d'un côté et revient un peu de l'autre. Mais notre mission est de veiller à ce que les produits soient faciles à acheter partout et à ce que les ventes soient bonnes, car cela profite à tout le monde. C'est la raison pour laquelle, les points de vente se sont considérablement diversifiés : des centaines de nouveaux points de vente physiques ont été ajoutés au fil des ans. Autrefois, un consommateur n'aurait jamais acheté du pain dans une station-service, n'est-ce pas ? Bref, les clients ne veulent plus la même chose qu'avant, ils veulent suivre leurs envies. Les gens qui veulent jouer peuvent donc le faire avec nous de la manière qui leur convient le mieux. Cela doit être possible, si je puis dire, « sur le moment », et ce moment est différent pour chacun : chez le marchand de journaux, dans la station-service, dans le supermarché et, mais aussi lorsqu’on est sur son téléphone.
Dans cette histoire, quel rôle joue le compte vérifié ?
« Ce qui nous importe, c'est de connaître le joueur et de pouvoir communiquer efficacement avec lui. Permettez-moi de préciser : il y a quelques années, nous avons introduit le Club de la Loterie Nationale. La raison ? Nous n'avions pratiquement pas d'adresses électroniques de joueurs qui ne jouaient pas de manière digitale. Or, nous savions que l’e-mail est un outil de communication efficace, avec un impact de plus ou moins 1,5 % sur les ventes. Nous voulions donc renforcer ce canal en tant qu'outil de communication. La communication en elle-même est essentielle pour réaliser le chiffre d'affaires. Nous pouvons même le quantifier. Le joueur doit être régulièrement en contact avec nous, et cela peut prendre plusieurs formes : une affiche en magasin, un spot à la radio et à la télévision, un e-mail, un message vocal. Il faut savoir que les médias payants comme la télévision et la radio deviennent de plus en plus chers et qu'il est difficile d'y communiquer de manière personnelle. Au cours des 15 dernières années, nous avons donc créé notre propre réseau de communication. Ce réseau joue un rôle dans tous les points de vente. C'est ainsi que nous organisons nos campagnes, le joueur choisit le canal, nous nous adaptons, mais avec le plus d'impact et d'efficacité possible. Et en même temps, il faut que ce soit intéressant pour les joueurs. Nous avons donc développé des services qu'ils demandaient. Il y a quelques années, nous avons reçu de très mauvaises notes de la part de nos joueurs pour notre application. Aujourd'hui, ils sont très positifs parce que l'application permet au joueur de connaître ses résultats correctement et rapidement, parce qu'elle lui permet de suivre les avantages du Club de la Loterie Nationale , et que de nouveaux services vont bientôt voir le jour. »
Mais pourquoi la vérification est-elle nécessaire ?
« C’est assez simple à expliquer. Être membre d’un club comporte de nombreux avantages. Et nous avons constaté que certaines personnes multipliaient les adhésions, ce qui n'était pas optimal. Mais bien sûr, la raison principale est que nous avons un rôle responsable à jouer en termes de majorité. Les magasins le savent très bien. Et c'est pourquoi nous sommes à juste titre très attentifs sur ce point. À l'avenir, nous avons donc choisi de nous assurer à 100 % que chaque membre du Club a plus de 18 ans, en ajoutant la vérification via le numéro d'enregistrement national. Nous avons rendu ce procédé le plus facile possible grâce à itsme. »
Cela se fait-il avec une carte ou avec une application ?
« Il peut subsister une certaine confusion, mais la simplicité reste de mise. Certaines personnes utilisent encore une carte et n'ont pas d'application sur leur téléphone. D'autres trouvent les cartes inutiles, et s’en remettent à l'application pour la vérification. Si vous vous y connectez, vous y retrouvez automatiquement votre carte de membre. Ainsi, l'application devient de plus en plus l'« accès » à des services qui exigent un certain degré de sécurité. Par exemple, à l'automne, nous offrirons la possibilité de scanner les billets à gratter dans l'application pour vérifier les gains, pour autant que le joueur ait été vérifié dans l'application. Si nous ne le faisons pas, nous ouvrons la voie à une utilisation abusive de ce service. C'est regrettable, mais nous devons aussi tenir compte des personnes dépourvues de bonnes intentions, et c’est notre devoir d’offrir un maximum de sécurité et d'intégrité aux joueurs. »
En quoi le compte vérifié et la digitalisation imminente sont-ils plus avantageux pour les commerçants ?
« Je suis consciente que cela effraie parfois nos partenaires, mais cela présente aussi des avantages pour eux. J'ai déjà expliqué que la communication fait vraiment la différence. Il existe encore un grand potentiel pour communiquer plus localement et de manière plus personnalisée. Comprenez : informer le joueur d'un fait intéressant dans le magasin local. Par exemple : si quelqu’un a gagné le jackpot dans votre librairie, nous pouvons informer les joueurs de la région par le biais de l'application. Est-ce important ? Oui. Lorsque 165 joueurs ont gagné près de 900 000 € chacun à Elm, cela a fait l'objet d'une communication massive. La télévision et la radio étant trop coûteuses, le digital a été la solution. Ce magasin a fait un travail de communication fantastique. Mais si nous savons quels joueurs utilisent l'application pour scanner leurs résultats, alors - avec l'autorisation du joueur bien sûr - nous pouvons également informer les joueurs sur des faits particuliers qui pourraient intéresser les gens sur un plan local. Avec des avantages évidents à la clé pour les commerçants. »
Vos clients finaux, les joueurs, en profitent-ils également ? Ou cela rendra-t-il plus difficile l'utilisation de vos produits ?
« Tout le contraire. Vérification et identification ne riment pas nécessairement avec complication. Pensez par exemple à istme, l’application qui permet de nous identifier rapidement et facilement. Elle a simplifié la vie à tout le monde, n’est-ce pas ? Puisque le lecteur de cartes ne rencontrait pas un grand succès, il fallait du changement. C’est la même chose chez nous. Nous écoutons les désirs du consommateur, et nous y adaptons. C’est le seul moyen pour une marque de perdurer 90 années de plus. »
Le client reste roi
La Loterie Nationale, forte de ses 90 ans d'histoire, s'est constamment adaptée aux attentes changeantes des consommateurs. En se digitalisant tout en maintenant des points de vente physiques, elle permet aux joueurs de choisir comment et où ils veulent jouer. Des innovations comme les comptes vérifiés via des applications telles qu'itsme assurent une expérience sûre et efficace pour les joueurs comme pour les commerçants. Cette combinaison astucieuse de méthodes numériques et traditionnelles signifie que la Loterie Nationale est prête pour l'avenir et peut offrir encore 90 ans de plaisir de jeu. À la Loterie Nationale, une règle d'or s'applique : le client est roi ! C'est pourquoi les souhaits des joueurs sont toujours au cœur de nos préoccupations.
AVANTAGES POUR VOTRE POINT DE VENTE
Promotions exclusives : L'application propose des offres locales spéciales réservées à votre point de vente. Cela peut à la fois augmenter vos ventes et renforcer l'engagement des clients :
Augmentation du trafic dans votre magasin
des achats d'impulsion supplémentaires dans d'autres catégories de produits.
Augmentation de l'interaction avec les clients : Environ 25 % des joueurs utilisent déjà l'application, 27 % des billets de loterie sont scannés pour vérifier les gains et l'utilisation du billet de jeu virtuel augmente. Cela se traduit par des transactions plus rapides en point de vente et un plus grand nombre de clients réguliers dans votre magasin.
Plus de commissions : Encouragez les joueurs à scanner leurs gains avec l'application et obtenez facilement votre étoile dans le programme de rémunération partnership « Promote App Scan ». Cette étoile, que 80 % des magasins de presse atteignent déjà, se traduit par une commission plus élevée pour votre point de vente.
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