top of page

Objectif 2027: ensemble, planifions notre futur

  • Photo du rédacteur: Colin Charlier
    Colin Charlier
  • 7 déc. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 févr. 2023

C’est à La Hulpe, le jeudi 1er décembre 2022, que s’est tenue la traditionnelle Réception annuelle de Prodipresse. Entourés des partenaires du réseau et de nos collègues européens, nous avons pu faire le bilan de cette année écoulée, mais aussi parler de nos plans futurs.


Car pour 2023, Prodipresse a déjà des projets plein la tête pour accompagner les libraires-presse dans leur quotidien et leur permettre de se concentrer sur leur métier de commerçant. Voici pourquoi cet événement est primordial pour le réseau…

Xavier Deville, président de Prodipresse - Crédits photo : Thibault Nizet

Pour commencer, nous voulons souligner l’importance de la présence d’autres fédérations comme l’UCM ou Perstablo à cette soirée. Cela permet en effet de mettre en lumière tout le travail mené en commun sur des grands dossiers. Dans la même perspective, nos collègues français comme Culture Presse (fédération des marchands de journaux) et la Confédération des Buralistes, sans oublier les membres de la Confédération Européenne des Détaillants de Tabac étaient également présents.


Autant d’organisations d’une grande qualité avec lesquelles nous échangeons régulièrement, notamment sur les bonnes pratiques du métier et avec lesquelles il est indispensable de travailler pour faire avancer les sujets stratégiques dont les décisions sont prises à l’échelle européenne.



Gagner du temps pour pouvoir se concentrer sur son métier


Pour l’année à venir, au sein de Prodipresse, en plus de continuer le travail en collaboration avec ces organisations partenaires, nous avons plusieurs objectifs à développer pour aider le réseau des libraires-presse indépendants.


Le besoin de se concentrer sur son métier de commerçant est essentiel pour les librairespresse. "Combien de temps ne passons-nous pas dans nos papiers à vérifier, contrôler, réclamer, vérifier la réclamation, la note de crédit et enfin encoder correctement notre stock ? " s’interrogeait Xavier lors de son discours.


"L’informatisation et la digitalisation doivent être des sources de gain de temps, de gain d’argent et pas des tracas supplémentaires. Oui, le papier existe toujours partiellement, mais nous pouvons grandement nous simplifier la vie et gagner du temps en passant par les plateformes digitales mises à notre disposition."

Daniel Panetto (Culture Presse), Xavier Deville (Prodipresse) et Philippe Di Marzio (Culture Presse) - Crédits photo : Thibault Nizet

Derrière ce premier grand objectif, l’informatisation des caisses et surtout la gestion des stocks est un défi colossal mais Prodipresse est convaincue que cette évolution pourra aussi générer de nouveaux revenus directs et indirects pour le réseau. Tous ces points s’inscrivent véritablement dans une volonté de gain de temps au quotidien pour vous, librairepresse, et ainsi vous permettre de vous concentrer davantage sur le fond même de votre métier !



Un accompagnement permanent

Xavier Deville (Prodipresse) - Crédits photos : Thibault Nizet

Enfin, au-delà de ces bonnes pratiques du métier, Prodipresse veut être encore plus accompagnant pour le réseau, comme l’a déclaré Xavier :


"Mes collègues doivent pouvoir se concentrer sur leur métier de commerçant. Nous avons pour objectif de renforcer notre rôle de référent dans le domaine et de devenir l’acteur incontournable pour la reprise, la remise et la création de librairies-presse. Les formations d’AMP et de la Loterie Nationale sont, bien sûr, des exemples, mais nous devons pouvoir aider nos futurs collègues à éviter les pièges administratifs, commerciaux et de financements parfois mal calculés et qui font que l’affaire créée quelques mois plus tôt périclite trop rapidement."

 
 
 

Comments


bottom of page